Bonjour,
Besoin de faire une pause dans la « reconstruction » de mon prévisionnel…à voir des chiffres partout c’est plutôt l’horreur pour moi 😛 !!
Bon cette semaine j’ai enfin fini d’écrire mon Business Plan et comme j’avais un prévisionnel de fait…j’étais super contente en me disant :
« Ça y est j’vais pouvoir démarcher les banques et autres financeurs !! » 😀 … Bon ok j’ai aussi le trouillomètre à zéro face à cette future étape mais bon, faudra bien que je me lance.
En attendant, avant de faire n’importe quoi…j’ai voulu faire « valider » mon travail par des pros …
1ère rencontre :
Le pro en question n’est pas particulièrement motivé pour regarder mon Business Plan ou le prévisionnel mensuel que j’ai fait ( et qu’il m’avait donné :D…enfin le logiciel pour le faire). Ben oui, il avait un questionnaire de satisfaction à remplir !!! Bon après 25/30 min il fini quand même par lire le BP et jeter un œil au fichier compta … Yes !!!
Mon BP est bien (pas de commentaires 😀 ) et à part qu’il me manque quelques infos (amortissement et charges), pas de soucis concernant les chiffres.
Tout va bien ! Je ressors de ce rdv avec
Mais bon, comme vous l’aurez compris, 2 avis valent mieux qu’un donc …
2ème rencontre
Là le monsieur, il n’a pas de questionnaire de satisfaction à faire remplir. Du coup il prend direct ton BP et ton prévisionnel … et il les ausculte avec intérêt !!
Lecture du BP : 45 min avec correction des fautes d’orthographe (sic) et relevé de chaque point qui ne va pas ou informations qu’ils manquent. Après autopsie approfondie mon BP est pas mal, je n’ai que 20% à reprendre …. vu le temps que je passe dessus à chaque fois, c’est pas gagné !! 😀
Le prévisionnel mensuel cette fois … et là, c’est la cata !!
« Mais vous avez vu bien trop grand ma p’tite dame ! » …. ou comment montrer par A + B à l’utopiste que je suis que « ben non, ça va pas le faire ! » 😉 et que j’aurai de la chance si :
1 – j’ai 10 personnes qui passent dans la boutique
2 – si sur ces 10, 3 achètent un livre… je pourrais même crier « Au miracle !! » si ça m’arrive, il vaudrait mieux que je table sur 1 😀
3 – si toujours sur ces 10, 4 s’installent pour consommer… un café à 1,40 euros
Donc en gros si je bosse 25 jours dans le mois à 25 euros par jour environ…c’est que c’est un bon mois … 625 euros !!!!
Avec les charges, cotisations et tout le toutim…une fois le mois terminé, je paye l’état pour bosser.
Mais bon il faut se dire qu’avec les animations, les rencontres… on va vite augmenter le chiffre mensuel. Histoire au moins d’être à zéro à la fin d’un mois 😛
Enfin tout ça pour dire que mon prévisionnel est un peu (beaucoup) utopiste, qu’il va falloir que je le retravaille à la baisse…et que je me bouge le cul pour faire venir du monde à la boutique une fois qu’elle sera ouverte, histoire de faire mentir le monsieur.
Ne soyez pas méchant avec lui…il espère sincèrement se tromper et que ma boutique soit pleine de gens et même que j’arrive à gagner ma vie avec 😀 !!
On serre les fesses (ça fait les muscles 😛 ) et on avance 😉 !!!
il vaut mieux avoir un prévisionnel déprimant, l avenir ne pourra être que positif 😉 bon courage
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais s’il est trop déprimant, les banques ne financeront pas car le projet est pas viable !! 😑
J’aimeAimé par 1 personne