La pépinière, entre satisfaction et déception.

Bonjour,

Hier j’ai eu un rendez-vous à la pépinière d’entreprises pas très loin de chez moi… un rendez-vous riche mais en même temps une grosse déception.

thumb-1435244_640

La pépinière ne s’occupe que des entreprises innovantes et des start-ups, malheureusement je ne rentre dans aucune des deux catégories. Ils ne pourront donc pas m’aider autant que je l’aurais voulu et il va falloir que je travaille avec la CCI et là, ben c’est pas glop !!! 😦

Ah oui ! il faudrait aussi que je travaille un peu plus sur le côté jeux de société car selon eux c’est ce qui fonctionnera le mieux… mais bon mon univers à moi, c’est les livres. Enfin on verra bien ! 😉

thumb-794693_640

Maintenant, le positif, il y en a beaucoup plus et franchement ça rebooste carrément. Nous avons discuté pendant 1h30 de mon projet, ses points forts et ses points faibles (ainsi que les miens) … alors certes il me reste plein de choses à faire, surtout des formations mais j’ai eu de nombreux conseils ainsi que des pistes pour organiser mon étude de marché.

Bon je vais essayer de ne pas être trop fouilli, mais si je manque de clarté n’hésitez pas à me poser des questions 😀

1 /  Il faut que je m’inscrive au programme spécial de Pôle Emploi pour accompagner les créateurs d’entreprises. Ce sont eux qui me guideront et me formeront ce qui me permettra de contacter la CCI au dernier moment 😀

2/ J’ai récupéré l’adresse mail d’écoles de commerce régionales qui pourront faire une première étude de marché soit gratuitement, soit à moindre coût … j’envoie le mail ce soir ou demain (j’avoue que je suis pressée de savoir si mon projet a une chance de marcher à Mazamet )

3 / La personne qui m’a reçue a décidé de faire passer mon Business Canevas (merci Ciena Ollier ) à un entrepreneur mazamétain qui fait beaucoup de choses pour la culture dans le bassin. Elle pense que mon projet peut l’intéresser surtout si au niveau des « services »  je me concentre essentiellement sur les produits locaux, tout comme pour la décoration du café 😀 !

4 / J’ai appris comment trouver les comptes d’une entreprise sur internet (www.societe.com)…seul hic c’est que c’est payant. Il va donc falloir que je me concentre sur des villes approximativement similaires au niveau population et qui ont un café littéraire/ bar à jeux pour savoir si le concept fonctionne bien en dehors des grandes villes.

Bon, ben je crois que j’ai fait le tour de toutes les infos que j’ai pu récupérer… donc d’ici à demain, c’est un petit mail à Pôle Emploi (Activ’Créa) et à l’IUT de Castres pour l’étude de marché 😀

Les choses avancent doucement mais sûrement !!

A propos lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!
Cet article a été publié dans Tribulations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La pépinière, entre satisfaction et déception.

  1. Audrey dit :

    Félicitations pour ces bonnes nouvelles et l’énergie avec laquelle tu te lances dans ce beau projet 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.