Bonjour,
Avant de vous parler de tout ce qui se passe autour de la création d’entreprise, si je vous expliquais un peu plus mon projet, ça pourrait être sympa non ?
Allez je me lance et n’hésitez pas à me donner votre avis, ou des conseils…enfin, tout ce que vous voulez :D. Tant que je n’en suis qu’au projet, je sais qu’il va forcément évoluer 😉
Commençons depuis le début.
Suite à divers problèmes sur mon lieu de travail j’ai fait une rupture conventionnelle (ou conventionnée je sais plus trop) et l’idée de rester dans la même branche n’était pas envisageable. Du coup, je me suis interrogée sur ce qui m’intéresserait et où je pourrais être utile (je crois que c’est intrinsèque à ma personnalité ce besoin d’aider et d’être utile 😀 ) tout en étant dans un cadre on va dire … sécurisant !
En tant que chroniqueuse littéraire, j’avais l’occasion de « travailler » avec des auteurs indépendants et des petites maisons d’éditions. C’est ainsi que j’ai pu constater que, écraser par les têtes de gondole, il était vraiment pénible d’émerger … et pourtant il y a de vraies pépites !
Autre constat, fait grâce à mon homme, quand un auteur n’est pas « cautionné » par une grosse maison d’éditions, il est difficile de sauter le pas et de dépenser de l’argent pour le découvrir. On a peur d’être déçu, de se « faire avoir » .
L’idée première était donc de créer un café où les clients pouvaient feuilleter aussi bien des livres d’occasion que des auteurs indépendants où appartenant à de petites maisons d’éditions et , si le livre leur plaisait, repartir avec ou l’avoir dés le lendemain.
Sauf que, soyons honnêtes avec nous même, la littérature solo ben ça marche pas et comme Monsieur est un féru de jeux de société, nous avons décidé de l’intégrer au projet et donc de proposer aussi un espace où les gens pourront tester des jeux et s’ils le souhaitent les acheter… Mon homme s’est même proposé pour animer des soirées 😀 !!
Mais voilà, depuis l’idée a mûri, et j’ai appris que la seule librairie de la ville fermait ses portes après les fêtes de fin d’année. Or, avec les établissements scolaires, il existe un vrai marché… et avoir sa propre entreprise ça fait rêver mais encore faut-il arriver à en vivre 😉
Résultat, il va me falloir aussi travailler à minima avec les grands réseaux de diffusion afin d’attirer cette clientèle là donc …
Voili ! Voilà ! Vous savez tout 🙂 … vous pourrez donc suivre plus simplement mes diverses tribulations 😛
Bonne soirée ! ❤
PS : Entre les soirées jeux organisées par mon homme, et mes enfants qui sont déjà d’attaques pour m’aider au service le week-end. Je crois qu’on se lance dans une belle aventure familiale (encore !! ❤ )
oui l’idée est très bonne. Je donne des cours de français dans un café littéraire. Donc des invités lisent pour toutes les tranches d’àges ou tous les secteurs. Des fêtes pour les enfants autour de comtes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Véronique…. Oui c’est aussi une bonne idée d’animation. 😘
J’aimeJ’aime
Kirikoustra te félicite pour ce courage et ce génie dont tu fais preuve dans cette initiative !
Te voilà devenir ce que tu auras décidé d’être et non pas ce que les autres auront voulu pour toi
Une histoire s’achève et te permet d’en commencer une nouvelle, où tout est à venir vers cet avenir qui sera tien.
Oui qui sera tien autant que votre, toi la femme de ton homme comme tu aime à le dire, femme aventurière, femme mère et bien plus encore comme tu le découvriras bien tôt !
Félicitations à toi belle dame 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es adorable merci beaucoup 😘 😘 😘
J’aimeJ’aime
Très beau projet. Y a plus qu’à ! Bon courage à toute la famille 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, y a plus qu’à 😂. J’espère qu’on arrivera jusqu’au bout 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous le souhaite 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Alors :
– Le coin littérature indée est génial, mais effectivement, ce n’est pas ultra-viable financièrement.
– Les jeux de société marchent bien. Sur Paris on en voit qui fleurissent sans arrêt, et ils deviennent très gros. Y a des forfaits parfois, du genre une conso toutes les heures le soir pour continuer à jouer, etc. Bref, je ne connais pas ton secteur géographique, mais ça a du potentiel.
Du coup, penses-tu aussi à faire un débit de boisson ? Car les jeux marchent surtout les soirs et les w-ends. Servir à manger peut aussi bien coller.
Le seul truc, c’est que des jeux dans un café le rendent très bruyants et je ne sais pas si ça se mêle très bien avec le coin lecture.
J’aimeJ’aime
Le coin indée et le côté librairie sont mes rêves mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que cela puisse me faire vivre.
Je sais que les jeux marchent peu importe la localisation à partir du moment où la ville est un tant soit peu conséquente. Et je sais aussi qu’une soirée jeux sans consommation c’est pas viable.
C’est un café licence III que je souhaite monter. Quand au côté restauration rapide, il y a beaucoup trop de contraintes pour que je m’y engage
J’aimeJ’aime
Ce sont des rêves chouettes et réalisables. Une licence III semble parfaite, il ne faut pas non plus de gens bourrés, mais la bière est importante.
Tu as pensé à voir la CCI ? Comme tu as une rupture conventionnelle, tu peux sûrement te faire accompagner.
J’aimeAimé par 1 personne
Le gars de la CCI est un crétin (restons poli) qui prône l’abandon de poste. En plus il est incompétent…. Vu les retours que m’en a fait mon ami bouquiniste, il est limite même dangereux pour se lancer dans de bonnes conditions. J’ai rdv la semaine prochaine avec une pépinière.
J’aimeJ’aime
Merci pour les remarques…. Très instructives 😉
J’aimeJ’aime
Ton idée est très bonne ! J’aimerais ouvrir un café littéraire aussi mais chez moi j’ai quand même 3 librairies (si on compte leclerc culturel) et un magasin de jeux de société… Je peux te dire que le jeu de société apporte beaucoup de monde ! Ton projet est vraiment super ! je te souhaite que du positif dans la réalisation de celui-ci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup… Dans la ville où je veux m’installer pas de librairie et rien au niveau jeux… J’espère que ça marchera !! Bisous 😘
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ce beau projet et cette nouvelle aventure familiale qui se profile 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😘….. Désolée de te répondre aussi tard ton commentaire était dans les indésirables 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as répondu vite 🙂 Et puis, en ce moment, je suis pas mal d
J’aimeJ’aime
Fausse manipulation, je disais, mes messages vont pas mal dans les indésirables en ce moment. Je dois trop commenter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je te suis et t’encourage à fond ! je viendrai y animer des ateliers d’écriture, placer nos livres et jouer aux jeux que tu proposes ! à très vite ! bisous ! marie-cécile éditions du carnet à spirale
J’aimeAimé par 1 personne
Merci … de toute façon tu seras une des premières que je contacterai quand cela prendra vraiment forme 🙂
J’aimeJ’aime