Bonjour,
Alors commençons par le commencement 😉 .
Quand vous dîtes lors de votre 1er rdv pôle emploi que vous souhaitez créer une entreprise, quelques mois plus tard (pour ma part ce fut 2 environs) vous recevez une convocation pour participer à une « formation » sur comment devenir auto-entrepreneur (bon, ça marche aussi si vous voulez créer une société 😀 )
J’arrive donc le matin à 9h pour passer ma journée sur un siège à écouter un gentil formateur m’expliquer tout ce que je vais devoir faire !!
1ère claque de la journée, il est 9h30 et nous faisons le tour de table des 6 personnes présentent …. Mais qu’est ce que je fais là ? Ils ont tous des projets bien ficelés, proches de l’aboutissement ! Moi pour le moment ce n’est qu’une idée, je ne suis même pas encore sûre d’oser me lancer. Enfin passons, on verra bien ! 😉
La 2ème claque correspond au reste de la matinée, quand le fameux formateur n’a que le mot « gestion » à la bouche… Je me suis sérieusement demandée si j’allais revenir l’après-midi. Ben oui c’est un mot qui fâche. C’est comme pour les mathématiques, on est pas copains 😀
Petit repas entre copines et hop on y retourne.
Heureusement que l’après midi se passe mieux, on récupère plein d’adresses internet pour nous aider dans les recherches, les démarches (d’ailleurs si vous voulez je vous les transmettrai ) du coup ça rebooste un peu et au final je ressors de la formation super stressée mais ultra motivée !!
Conseil du formateur juste à la fin : « vu votre projet, rapprochez vous de la Chambre des commerces et industries »
Deux jours plus tard, j’appelle donc pour prendre un rendez-vous pour avoir un soutien logistique et quelqu’un pour me guider dans les démarches.
Dialogue avec la secrétaire :
» – Bonjour Mme, j’ai un projet de bar culturel sur Mazamet et je souhaiterai prendre rdv avec Mr X pour me guider dans les démarches.
– Bien sûr, pas de problème mais d’abord vous devez venir à notre réunion d’information sur : Comment devenir auto-entrepreneur.
– Ah bon ? Mais j’ai déjà fait cette formation avec pôle emploi, d’ailleurs c’est eux qui m’ont orienté vers Mr X . Là j’ai besoin de rencontrer quelqu’un pour qu’on me guide plus précisément !
– Ah mais ça n’a rien à voir et puis c’est gratuit ! Attendez je vous donne les dates.
– Bien et ça se passe comment ?
– Voilà j’ai les dates, donc vous venez tel jour de 14h à 17h et vous pourrez prendre rendez-vous avec Mr X qui s’occupe du Nord-Tarn juste après (ce qui, vous vous en doutez bien, n’est absolument pas possible….d’ailleurs Mr X attend toujours mon appel 😛 ) »
Me voilà donc repartie pour entendre exactement la même chose mais en condensé vu que cette fois ce n’est que sur l’après-midi.
Je ressors de cette réunion dans un état bien pire que la première fois. Bon je sais que nous sommes des adultes, mais un minimum de pédagogie ne fait de mal à personne. Quand à limite prôner l’abandon de poste j’avoue que j’ai été choquée … ça doit être mon côté éduc qui fait ça. Rassurez-moi, c’est pas normal ? Si ?
Enfin tout ce petit discours pour dire que bien avant de se lancer, il vaut mieux être sûr d’avoir les épaules…et du soutient !!
J’ai mis au moins 15 jours à m’en remettre et à me dire « je peux le faire ! » 😀 … c’est pas vrai, il m’arrive encore de douter mais la motivation est quand même là ! 😉
You can do it !
J’aimeAimé par 1 personne
Yes I can !!! Bisous
J’aimeJ’aime
A ce demander s ils veulent aider les gens….
Courage, tu vas y arriver !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! Peut-être est-ce juste pour éviter les crash après 😁
J’aimeJ’aime
Aussi… On va dire que c est ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste de me lancer comme auto-entrepreneure en conseil en communication, je serais ravie d’avoir les liens en question ou des conseils ! 🙂
https://marieaubertin.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
https://www.emploi-store.fr/portail/centredinteret/creeruneentreprise
https://www.afecreation.fr/pid186/espace-createur.html?espace=1
https://www.transentreprise.com/offres
Après tu as des Fun Mooc très intéressants aussi
J’aimeJ’aime