Les réunions d’informations : comment devenir auto-entrepreneur !

Bonjour,

Alors commençons par le commencement 😉 .

Quand vous dîtes lors de votre 1er rdv pôle emploi que vous souhaitez créer une entreprise, quelques mois plus tard (pour ma part ce fut 2 environs) vous recevez une convocation pour participer à une « formation » sur comment devenir auto-entrepreneur (bon, ça marche aussi si vous voulez créer une société 😀 )

J’arrive donc le matin à 9h pour passer ma journée sur un siège à écouter un gentil formateur m’expliquer tout ce que je vais devoir faire !!

1ère claque de la journée, il est 9h30 et nous faisons le tour de table des 6 personnes présentent …. Mais qu’est ce que je fais là ? Ils ont tous des projets bien ficelés, proches de l’aboutissement ! Moi pour le moment ce n’est qu’une idée, je ne suis même pas encore sûre d’oser me lancer. Enfin passons, on verra bien ! 😉

La 2ème claque correspond au reste de la matinée, quand le fameux formateur n’a que le mot « gestion » à la bouche… Je me suis sérieusement demandée si j’allais revenir l’après-midi. Ben oui c’est un mot qui fâche. C’est comme pour les mathématiques, on est pas copains 😀

Petit repas entre copines et hop on y retourne.

Heureusement que l’après midi se passe mieux, on récupère plein d’adresses internet pour nous aider dans les recherches, les démarches (d’ailleurs si vous voulez je vous les transmettrai ) du coup ça rebooste un peu et au final je ressors de la formation super stressée mais ultra motivée !!

Conseil du formateur juste à la fin : « vu votre projet, rapprochez vous de la Chambre des commerces et industries »

Deux jours plus tard, j’appelle donc pour prendre un rendez-vous pour avoir un soutien logistique et quelqu’un pour me guider dans les démarches.

Dialogue avec la secrétaire :

 » – Bonjour Mme, j’ai un projet de bar culturel sur Mazamet et je souhaiterai prendre rdv avec Mr X pour me guider dans les démarches.

Bien sûr, pas de problème mais d’abord vous devez venir à notre réunion d’information sur : Comment devenir auto-entrepreneur

surpris

– Ah bon ?  Mais j’ai déjà fait cette formation avec pôle emploi, d’ailleurs c’est eux qui m’ont orienté vers Mr X . Là j’ai besoin de rencontrer quelqu’un pour qu’on me guide plus précisément !

– Ah mais ça n’a rien à voir et puis c’est gratuit ! Attendez je vous donne les dates.

– Bien et ça se passe comment ?

  – Voilà j’ai les dates, donc vous venez tel jour de 14h à 17h et vous pourrez prendre rendez-vous avec Mr X qui s’occupe du Nord-Tarn juste après (ce qui, vous vous en doutez bien, n’est absolument pas possible….d’ailleurs Mr X attend toujours mon appel 😛 )  »

Me voilà donc repartie pour entendre exactement la même chose mais en condensé vu que cette fois ce n’est que sur l’après-midi.

Je ressors de cette réunion dans un état bien pire que la première fois. Bon je sais que nous sommes des adultes, mais un minimum de pédagogie ne fait de mal à personne. Quand à limite prôner l’abandon de poste j’avoue que j’ai été choquée choqué… ça doit être mon côté éduc qui fait ça. Rassurez-moi, c’est pas normal ? Si ?

Enfin tout ce petit discours pour dire que bien avant de se lancer, il vaut mieux être sûr d’avoir les épaules…et du soutient !!

J’ai mis au moins 15 jours à m’en remettre et à me dire « je peux le faire ! » 😀 … c’est pas vrai, il m’arrive encore de douter mais la motivation est quand même là ! 😉

 

A propos lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!
Cet article a été publié dans Tribulations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les réunions d’informations : comment devenir auto-entrepreneur !

  1. A ce demander s ils veulent aider les gens….
    Courage, tu vas y arriver !!!

    Aimé par 1 personne

  2. marieaubertin dit :

    Je viens tout juste de me lancer comme auto-entrepreneure en conseil en communication, je serais ravie d’avoir les liens en question ou des conseils ! 🙂
    https://marieaubertin.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.